Les techniques de gestion du stress, comme la relaxation ou le sport, renforcent l’activation de ton système "créatif" en te permettant d'imaginer des solutions nouvelles aux situations auxquelles tu fais face.
Voilà une série d’exercices pour apprendre à te concentrer et à évacuer tes pensées parasites, afin d'entrer plus facilement dans un état de relaxation et de détente. Ces exercices peuvent aussi être utilisés quand le mental sature, pour faire une pause et/ou te reconcentrer.

Concentration

Canaliser rapidement ton mental, permettra l'immersion dans un exercice qui demande plus de temps. Tu peux aussi combiner certains de ces exercices et te concentrer sur les sensations les unes après les autres.

Pendant quelques minutes, tu te concentres par exemple sur ta respiration, un goût, un stop, la technique du 5-4-3-2-1, un objet etc.

Relaxation musculaire

Le principe est de contracter ses muscles pour sentir la différence entre l'état de tension et celui de détente.

Une méthode assez répandue est la relaxation musculaire progressive développée par Jacobson. Elle consiste à alterner des moments où certains muscles sont volontairement contractés et des moments où ces muscles sont relâchés.

Respiration

Le rythme de respiration peut avoir un grand impact sur les symptômes ressentis par le stress. En cas de stress, les gens ont tendance à utiliser plus le la respiration claviculaire, qui remplit toutefois moins les poumons et intensifie généralement la fréquence respiratoire. En revanche, la respiration diaphragmatique a un rythme plus lent et constant et permet de réduire l’état « d’activation physique » causé par le stress.

Le geste qui calme

De manière générale, l'idée est d'associer une sensation positive et agréable à un geste. Les mots clés peuvent être : "confiance, harmonie, réussite, persévérance, etc...".

A la fin de chaque exercice, tu peux créer un geste qui va t'amener à retrouver rapidement la sensation de détente obtenue. Par exemple : "Le geste qui calme", "le geste de la réussite".

Méthode : quand tu te sens relaxé·e à la fin de l'exercice, tu peux légèrement appuyer ton pouce sur ton index et dire ; "calme... je me sens calme".

Voyage imaginaire

Imaginer t'évader dans un lieu calme et paisible te permettra de t'évader, te ressourcer en profondeur, faire une pause quand tu travailles, te calmer et te relaxer avant de t'endormir.

Éclat de rire

Rire est le meilleur des anti-stress.

Entendre les autres rire provoque le rire aussi, car le rire est contagieux !

Essaie...

Technique de l'EFT

Pour aider à gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle, etc. selon différents points du corps.

Bulle de lumière

Cet exercice est utile lorsque tu as besoin de te protéger du monde extérieur, des bruits, des agressions ou simplement de t'évader. En respirant, imagine une bulle se former autour de toi pour te protéger.

Musique

Écouter de la musique allège le stress. Parmi les premiers changements qui ont lieu, lorsque tu écoutes une musique, c’est une augmentation de la respiration profonde, et c’est cela qui permet la détente.

Mais chacun·e d'entre nous a ses préférences musicales. Il est important d'écouter la musique qui te plaît, que ce soit le bruit des vagues, une musique apaisante ou autre, peu importe pourvu que tu l'aimes !

S’asseoir et se forcer à écouter de la musique de relaxation que tu n'aimes pas, risque d'avoir l'effet inverse et peut créer du stress au lieu de l’atténuer.

A toi de trouver la musique qui te fait du bien !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions